Coopérative numérique Corse
Web2day 2017

Code4Corsica au Web2day Edition 2017

La grande messe du numérique version NantesTech

L’année 2016 à vue le lancement de notre coopérative numérique Code4corsica, cela fut aussi le moment de découvrir cette manifestation dédiée au digital comme le Web2Day. Il est naturel pour nous de renouer avec ce lieu et si en 2016 notre délégation comptait deux personnes, 2017 sera l’occasion pour quatre membres de Code4Corsica de représenter la 1re coopérative numérique Corse.

Qu’est-ce que le Web2day ?

Le Web2day constitue un évènement dédié au digital qui arrive à sa huitième édition, cette impression de maturité se ressent dans son format bien calibré et son organisation. Nous retrouvons également la volonté d’une région et d’une ville d’afficher son dynamisme dans le numérique en droite ligne du mouvement FrenchTech.

Là ou d’autres « grandes messes » vont être très orientées, le W2D joue la carte de la polyvalence et classe les interventions en cinq catégories :

  • Startup
  • Tech2day
  • Market/Com
  • Corporate
  • Society

Retenons que le Web2day c’est à la fois un lieu magnifique avec « Les machines » à Nantes, une ambiance hors du commun, une organisation sans faille et surtout, un programme et des interventions de grande qualité.

Pourquoi un insulaire (et pas que) devrait-il aller sur ce type d’événement ?

La Corse abrite de nombreuses manifestations dans le domaine du digital et la culture d’entreprise qui y gravite autour. Néanmoins, elles ne peuvent pas rivaliser (en l’instant) avec des machines de guerre comme le Web2Day. Ainsi voir ailleurs ce qui se fait dans notre champ de prédilection est toujours profitable.

Le deuxième point et qu’au même titre qu’une personne se forme tout au long de sa vie, tout professionnel ou étudiant du digital se doit de fréquenter de façon assidue ce genre d’évènement.

Des manifestations comme le Web2day nourrissent notre curiosité et le besoin de découverte propre à chacun. En l’espace de trois jours et pour un tarif abordable, on prend une claque culturelle et professionnelle, une cure de jouvence et un bain de rencontres.

Le syndrome de la culture « google » ou le « oui je sais je l’ai vu sur le web »

Tout « bon » professionnel se doit de savoir ce qui se passe dans son environnement direct et dans des domaines connexes. Pour cette nécessité de prendre le pouls, le contact « direct » avec ses pairs vaut toutes les veilles technologiques du monde.

Oui, nous possédons tous nos mines d’informations sur le web comme Foundersgrid, Mashable, TechRadar et nous ne ratons jamais un Ted, seulement voilà, il manque une dimension : le monde réel des vivants.

Des évènements comme le Web2Day nous permettent de rencontrer directement les speakers, éventuellement boire un coup avec eux sur la péniche, mais cela est une autre histoire. C’est surtout ce besoin de confrontation avec l’humain, chercher des points de vue extérieurs qui diffèrent de vos ressources web habituelles et de rompre avec la monotonie.

Le Web2day, combien ça coûte ?

En tant qu’insulaires, au moindre déplacement c’est la douleur assurée… oui, mais ça, c’était avant. Concrètement en réservant à la bonne période avec Volotea c’est un vol direct Ajaccio Nantes ou Bastia Nantes pour moins de 100 euros.

Le pass 3 jours pour l’évènement coûte entre 90 euros et 245 euros (en fonction de la période d’inscription). Faites un tour sur le site Web2day.com et guettez la bonne offre.

Concernant le logement et la logistique (transport et nourriture), Nantes n’est pas à considérer comme la ville la plus chère d’Europe, c’est donc à partir de 150 euros que vous pouvez envisager le coût des 3 jours. Cela ne sera pas la folie, mais vous êtes là pour travailler au moins jusqu’au 3e jour ou vous pourrez profiter de la magnifique soirée de clôture sur une péniche qui est comprise dans votre pass.

Le 7 8 et 9 juin 2017, Code4Corsica au Web2day

C’est à l’occasion de ces trois jours que Sandra Carlotti, Damien Grandi, Cédric Albrecht et moi-même allons nous retrouver à Nantes. Nos quatre profils, bien que différents, convergent vers le même esprit de découverte et la nécessité de comprendre le monde professionnel qui nous entoure. Ces rencontres apportent aux membres de notre coopérative numérique la curiosité, la nouveauté et la pertinence, à nous de leur donner corps dans nos projets.

Au travers de cet article, je souhaite donner en toute simplicité un certain appétit pour des évènements comme le Web2day. Celui-ci par son programme, sa localisation et sa période le rend abordable pour toute personne désireuse de réaliser un déplacement professionnel intéressant à prix contenu. T-shirt blanc, Code4Corsica en orange, à bientôt au Web2Day.

 

Mots clés