Coopérative numérique Corse
Code4Corsica, à la rencontre de nos institutions.

Code4Corsica, à la rencontre de nos institutions au FabLab d'Ajaccio

La journée du 26 avril 2016 a été l'occasion de présenter des modèles coopératifs dans les métiers du digital .

Pour sa première rencontre, Code4Corsica a choisi le FabLab D’Ajaccio afin de présenter dans un premier temps le modèle coopératif dans les métiers du digital et au travers d’un Bar Camp, échanger sur des problématiques à la fois techniques et sociales.

Avec Emmanuel Doudat et Cyril Giquello membres d’ArteFacts, une coopérative d’activité et d’emploi partenaire basée sur Tours et Orléans, le programme suivant a été abordé :

  • L’histoire d’une entreprise à dimension humaine : L’aventure Artefacts
  • Le numérique, vecteur du développement territorial : quels enjeux pour les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE) et les Collectivités ?
  • Au travers de différents profils d’entrepreneurs en coopérative, nous aborderons le positionnement des services et le modèle économique qui en découle. Comment pérenniser et favoriser l’emploi qualifié sur le territoire ?
  • La mobilisation des ressources dans une CAE : Des méthodes « agiles » pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui.
  • La mutualisation des moyens est l’essence même de l’esprit coopératif ! La CAE avec son équipe d’appui et ses entrepreneurs salariés met à profit son «écosystème» et répond de manière appropriée aux besoins d’un territoire.
  • Vers une relation avec les institutions : Comment une CAE peut-elle devenir un interlocuteur de choix ?
  • Comment une CAE peut-elle fédérer différents acteurs publics autour de valeurs communes ?

Nous avons voulu, au travers de ces journées, montrer la pertinence du modèle coopératif sur notre territoire pour renfoncer les compétences et valoriser l’emploi local. Cela a été également le moyen d’aller à la rencontre de nos partenaires, évaluer les possibles collaborations dans le domaine du digital et répondre à leurs attentes.

"montrer la pertinence du modèle coopératif"

Code4Corsica, la 1re coopérative numérique de Corse ?

Si être premier semble assez « revendicatif », cela sous-entend surtout que nous devons mériter notre place par la mise en avant de compétences locales et le développement de l’emploi qualifié sur le territoire.

Nous pensons que réunir au sein d’une structure coopérative des programmeurs, des graphistes, des modeleurs…permet de fédérer des talents en mesure de servir les entreprises insulaires et créer des rencontres qui favorisent l’innovation.

Ce sont des étudiants fraîchement diplômés, des travailleurs « free-lance » ou toute autre personne qualifiée disposant d’une envie d’entreprendre.


Si de façon individuelle ils peuvent travailler sur des projets, ensemble nous pouvons imaginer de plus grandes choses. Cela fait partie de notre objectif et dans notre état d’esprit.

"réunir au sein d’une structure coopérative des programmeurs, des graphistes, des modeleurs…"

Avant tout une affaire de rencontre…

Trouver un écho à notre initiative est pour Code4Corsica une chose primordiale, exister sur le territoire est apparaître comme un acteur qui compte dans la promotion des emplois qualifiés, autant qu’À Prova qui a su faire ses « preuves » dans son domaine.

En association avec la CAE ArteFacts, un de nos partenaires venus de Tours et Orléans, nous souhaitions mettre en avant le dynamisme et le rôle des structures coopératives dans l’acculturation digitale du territoire par le retour d’expérience d’une autre région.

La présence de nos principaux soutiens dans ce projet, à savoir Annie CIPRIANI de la DIRECCTE et Véronique GARCIA de la Caisse des Dépôts et Consignations a permis de créer une relation de confiance avec l’institution. Ainsi, avec Eléonore CIPRIANI, Conseillère technique pour le développement et l’innovation auprès du président de l’Assemblée de Corse nous avons pu partager notre vision d’une Corse digitale.

Notre volonté est bien de s’affirmer comme une structure qui compte sur la région. La promotion des talents du numérique avec des partenaires naturels comme les FabLab, véritables lieux de création pilotés à Ajaccio par Marylin RICHARD et à Corte par Vanina Bernard Leoni et Jean-Luc ALFONSI est pour nous évidente.

Actrice incontournable sur Ajaccio, la CAPA a apporté un éclairage pertinent sur la politique numérique des institutions et de ses avancés en matière d’innovation technologique sur les projets en cours. Alexandre VICAN, Chargé de mission Aménagement numérique nous a donné sa vision de la « smart city » dans laquelle la communauté d’agglomération du pays ajaccien s’inscrit parfaitement. C’est pour Code4Corsica autant de pistes qui pourraient contribuer à son développement dans le paysage numérique corse.

Cette journée a permis de recueillir des témoignages et des expériences précieuses de la part de l’ensemble des participants. Cela a été un moment convivial favorable aux rencontres et qui nous l’espérons, aura susciter des interrogations sur la problématique du numérique vecteur d’emploi et sur la façon dont il pouvait valoriser un territoire. Loin de nous l’idée de se présenter en apporteur de solution miracle, simplement parler de co-construction, merci à vous tous pour votre soutien dans cette aventure.

Nous remercions pour leur participation les personnes et les structures suivantes :

Laurent ALAVAREZ-PINELLI, Jean-Luc ALFONSI, Emmanuelle BARTOLI, Angélique BENVENUTI, Joëlle CIAVAGLINI, Eléonore CIPRIANI, Annie CIPRIANI, Franco FARSETTI, Aude FOUCAULT, Véronique GARCIA, Linda GENDRE, Julie HARRANG, Marylin RICHARD, Alexandre VICAN, Pascal PERALDI, Alexandre PERRON, FERRACCI Isabelle, LUST SERPAGGI Valérie, BENVENUTI Angélique, Joëlle CIAVAGLINI, David PERNICCI, Emmanuelle BARTOLI, Cécile MARTELLI, Denis PINELLI, Claudia BRANCALEONI, Cédric ALBRECHT, Cindy MONTOYA, Damien GRANDI, Aurélia BALU, Pascal POGGIOLI, Christian COMITI, Emmanuel DOUDA, Cyril GIQUELLO

CAPA, FabLab Corte, Shibuya Express, Mission locale Ajaccio, A Prova, CTC - Présidence de l’Assemblée de Corse, DIREECTE, SCIC Télé Paese, CSJC, Caisse des Dépôts et consignations, CAPA M3E, FabLab Ajaccio, La coopérative ArteFacts.