Coopérative numérique Corse
Conférence performance web 09/11/2016

Conférence : optimisation des performances web

Mercredi 9 novembre 2016 à la Faculté des Sciences de Corte

Ancien étudiant à l’Université de Corse Pasquale Paoli, ce fût un grand honneur d’être convié comme intervenant lors d’une Conférence à la faculté des sciences le 09 novembre 2016 portant sur les performances Web. C’est à nos yeux une reconnaissance professionnelle de notre jeune structure DataSensia/Code4Corsica et un gage de confiance de nos pairs.

Passionné de programmation, usant de toute matière créée par une communauté de développeurs dans le domaine de l’Open Source, il est naturel pour nous de mettre à votre disposition les supports utilisés lors de cette conférence. C’est dans cet esprit de partage que la coopérative numérique Code4Corsica espère apporter sa modeste contribution.

Depuis mes débuts professionnels comme développeur Full Stack en Corse, l’optimisation des performances d’un site web est un sujet récurent sur l’ensemble de nos projets. C’est tout naturellement que j’ai choisi de partager cette problématique pour ma première conférence en abordant l’optimisation post-développement et l’automatisation de tâches de déploiement permettant ces gains de performance.

Si plusieurs technologies ont été présentées, j’ai au travers de différents exemples mis l’accent sur l’utilisation de Gulp. Cette notion d’optimisation a été complétée par une introduction au fonctionnement et à l’exploitation du cache client/serveur. Ainsi, grâce à des observations qui ont permis de visualiser les impacts, j’ai démontré les biens faits de ces optimisations pour tous vos projets Web.

Je remercie les membres du département informatique présents : Madame Marie-Laure Nivet, Romain Franceschini, et tout particulièrement Paul-Antoine Bisgambiglia pour m’avoir donné l’occasion d'animer cette conférence, et j'espère que ce support vous sera utile. Bonne lecture et à bientôt.

 

Profile picture for user Damien
Damien
Grandi
Développeur full-stack
Titulaire d’un master en systèmes d’information et internet, il conçoit un système informatique de A à Z, des applications web fluides et accessibles. Sa double compétence en géomatique lui permet de créer des applications de cartographie utilisant Google Maps ou OpenLayers. Il leur confère une valeur supplémentaire en y intégrant le traitement et l’exploitation des données recueillies. Son savoir-faire apportera la solution technique que vous cherchez.