Coopérative numérique Corse
Journée scientifique et technique à Corte le Vendredi 2 décembre 2016

Journée scientifique et technique à Corte le Vendredi 2 décembre 2016

Le calcul scientifique Haute Performance au service de la recherche et du développement économique régional

- Ce contenu est extrait de la brochure de l'Università di Corsica

"Le calcul scientifique Haute Performance au service de la recherche et du développement économique régional

Le Calcul Haute Performance ou HPC (High Performance Computing), consiste en l’utilisation de calculateurs ou d’ensembles de calculateurs (clusters) qui augmentent considérablement les possibilités d’études de phénomènes complexes dans les domaines scientifiques et qui offrent également de nombreuses applications dans des domaines très variés de la sphère économique. Les grands groupes de l’industrie le considère comme un élément clé d’innovation et de compétitivité et il est, avec le Big Data, au cœur d’enjeux stratégiques internationaux.

Depuis le début de l’année 2016, l’Université de Corse s’est dotée d’un cluster de calcul haute performance baptisé BRANDO, constitué de 30 serveurs reliés entre eux par un réseau à très haut débit et composés de dizaines d’unités de calcul (720 au total).

Cet équipement a été soutenu par la Collectivité territoriale de Corse et financé par le Fonds européen de développement régional. Sa vocation première est d’être au service de la recherche conduite dans les différents laboratoires de l’Université (UMR CNRS 6134 SPE, UMR CNRS 6240 LISA, FR CNRS 3041 ES, équipes d’accueil MESR) et dans les organismes présents sur le territoire (IFREMER, INRA, BRGM, Inserm).

Sa mise à disposition pour les acteurs économiques insulaires pourrait constituer un levier important du développement économique régional. Des actions de sensibilisation et de formation pourraient être proposées ainsi que des créneaux d’accès au calculateur avec un accompagnement dans la mise au point de codes de calcul.

Cette journée scientifique et technique servira à cerner les connaissances scientifiques et économiques sur le HPC, les enjeux, les défis internationaux et les apports éventuels à l’économie régionale de celui-ci. "

 

Fichier(s) joint(s)