Coopérative numérique Corse
web de demaintenant

Le web de "demaintenant"

Dans le cadre du Web2Day à Nantes, jeudi 8 Juin à 14h, Jean-François Garreau, développeur chez Lucca, et François Beaufort, développeur chez Google, ont présenté de nouvelles technologies qui sont ou seront bientôt disponibles nativement sur votre navigateur web.

Parmi ces différentes technologies, on retrouve notamment de la détection de voix, de la synthèse vocale, des API permettant le contrôle d’appareils bluetooth… tout cela directement dans le navigateur web, et ce même sur smartphone.

Toutes ces technologies sont exploitables dans l’API web et donc utilisables directement depuis du Javascript, en voici quelques unes qui furent présentées lors de cette conférence :

 

Voice recognition & Speech synthesis

Votre navigateur est capable de détecter la voix et de transposer à l’écrit ce qui a été dit, ainsi que de « parler » à partir d’un texte écrit. Une démonstration utilisant Google Assistant a été présentée.

 

Web Bluetooth

Cette API permet de vous appareiller avec des dispositifs bluetooth, ce qui vous permet de les contrôler directement depuis une page web. Plusieurs démonstrations ont été faites, notamment le changement de couleur d’une lampe, le contrôle d’un robot depuis le navigateur d’un téléphone, et enfin la lecture du rythme cardiaque d’une personne depuis un dispositif capteur.

 

WebUSB

Contrôler directement un dispositif USB depuis votre navigateur. Comme démonstration, l’accès à une carte Arduino, permettant l’allumage de LED directement depuis une page web, et ce sans nécessiter l’installation de pilotes au préalable sur le système d’exploitation.

 

Il en existe plein d’autres telles que ImageCapture ou encore WebNFC mais je ne pourrai pas toutes les présenter ici, vous êtes donc libres de vous renseigner si le sujet vous intéresse.

Mots clés