Coopérative numérique Corse
adminer logo

Adminer : Une alternative à phpMyAdmin

Administrer sa base de données à partir d'un seul fichier PHP

Adminer est un outil de gestion de base de données écrit en PHP, très similaire à phpMyAdmin. Bien que celui-ci mette à disposition de l'utilisateur la plupart des fonctionnalités nécessaires pour travailler sur une base de données, il possède l'avantage d'être très facilement déployable. En effet, il ne se compose que d'un seul fichier php qu'il vous suffit de placer là où bon vous semble sur votre serveur web.

Le site d'adminer est accessible à cette adresse https://www.adminer.org/ et son interface de base ressemble à ceci : 

adminer stock skin

Il est aussi possible d'installer un thème, plusieurs sont disponibles sur le site, ou d'en créer un soi-même. C'est un simple fichier CSS, pour l'installer il suffit simplement de le mettre dans le même dossier que le fichier PHP d'adminer, et de l'appeler "adminer.css".

Voici un exemple d'un skin que j'ai créé pour mon utilisation personnelle afin d'épargner cette luminosité à mes yeux : 

adminer skin dark

En plus d'administrer du MySQL, Adminer peut aussi administrer d'autres systèmes de base de données : 

adminer login

Pour conclure, plutôt que de vous énumérer les fonctionnalités de cet outil, je ne peux que vous conseiller de l'installer et de l'essayer par vous même afin de vous faire votre propre idée. Vous trouverez aussi en fichier joint de cet article le thème que j'ai créé, dans l'éventualité qu'il vous soit utile.

Fichier(s) joint(s)
Profile picture for user Damien
Damien
Grandi
Développeur full-stack
Titulaire d’un master en systèmes d’information et internet, il conçoit un système informatique de A à Z, des applications web fluides et accessibles. Sa double compétence en géomatique lui permet de créer des applications de cartographie utilisant Google Maps ou OpenLayers. Il leur confère une valeur supplémentaire en y intégrant le traitement et l’exploitation des données recueillies. Il rejoint l'équipe d'Icare Project en 2017 et continue d'apporter son savoir-faire aux membres de C4C en tant que membre honoraire.