Coopérative numérique Corse
Certifiez votre niveau en orthographe

Certifiez votre niveau en orthographe

Osez le certificat Voltaire !

Réseaux sociaux et langage SMS pourraient bien si l’on n’y prend garde, finir par altérer sérieusement notre façon d’écrire. Le fond apparaît à l’auteur du message d’une importance bien plus haute que la forme. Ce ne sont pas les corrections automatiques suggérées qui nous mettent à l’abri d’une erreur ou d’une tournure de phrase approximative.

Pour les blogueurs, ceux qui ont un site internet marchand ou non, employer à bon escient la langue française représente à la fois un gage de respect vis-à-vis du lecteur et apporte un crédit non négligeable à la teneur du propos. Pour ceux enfin qui recherchent un emploi et ils sont nombreux, une faute sur un CV ou dans une lettre de motivation peut être fatale.

Selon une étude récente, l’inattention coûte cher puisqu’elle divise par trois les chances d’être retenu, d’autant que 82 % des recruteurs seraient sensibles aux fautes d’orthographe repérées en parcourant un dossier de candidature.

Pour améliorer son niveau et combler quelques lacunes – tout le monde en a – il existe plusieurs services en ligne de formation, à l’image du projet Voltaire, dont le ministère de l’Éducation nationale est partenaire. Il compte déjà plus de quatre millions d’utilisateurs et propose à terme, une certification qui atteste du niveau en orthographe.

Au moyen d’une série d’exercices présentés sous une forme ludique, l’entraînement permet de progresser à son rythme. Pour aller plus loin, des modules payants sont également disponibles, selon le niveau visé par l’utilisateur.

La certification consiste ensuite en un test de trois heures, débutant par une dictée suivie d’une série de près de deux cents phrases à passer au peigne fin. En fonction du résultat obtenu, le certificat Voltaire classe votre aptitude : technique, professionnelle, affaire, expert. Un code valide chaque certificat ce qui permet à un recruteur d’en vérifier l’authenticité. Le logo Voltaire peut également être apposé sur les CV.

L’inscription à l’examen est payante (environ 60 €) mais peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

En Corse, un seul centre d’examen propose le certificat Voltaire, le GRETA, situé à Bastia. Les prochaines sessions se déroulent le 7 juin et le 4 octobre.

Plus de renseignements sur le site Le Certificat Voltaire

Mots clés