Coopérative numérique Corse
Le cahier de vacance de Code4Corsica

Les cahiers de vacances de Code4Corsica

Êtes-vous un champion de l'orthographe ?

Avant de partir en vacances Code4Corsica vous propose de tester vos connaissances en orthographe. Ce petit test spécialement élaboré par nos soins vous permettra de savoir si vous êtes champion en la matière. Un moyen ludique d'apprendre en s'amusant et de s'amuser à apprendre.

Repérez parmi les mots soulignés d’éventuelles erreurs.

  1. Je ne suis pas bon en orthographe mais je suis un crac en programmation !
  2. Mon ami Dumè a eu le Bac après l'épreuve de rattrappage.
  3. On se demande qu'est-ce qu'on va faire pour fêter le diplôme.
  4. Tu as vu ce nouveau magasin qui a ouvert sur le boulevard ?
  5. On ira pas manger sur la route des Sanguinaires ce soir.
  6. Cette photo, je l'ai vue sur le blog de Code4Corsica.
  7. C'est une tâche de mayonnaise sur ton jean ?
  8. Anto s'est remis au sport. Je vais essayer dans faire autant.
  9. Si j'aurai su que Trust passait à Patrimonio, j'aurai pris mon billet pour le festival.
  10. Je m'entraîne pour le city trail : j'ai parcouru 1,8 kilomètres.

 

  1. Faux. La phrase correcte est :  Je ne suis pas bon en orthographe mais je suis un crack en programmation. Un as = un crack / des mensonges = des craques / le bruit d'une branche qui se brise = un crac
  2. Faux. La phrase correcte est : Mon ami Dumè a eu le Bac après l'épreuve de rattrapage. Les verbes attraper et rattraper ne prennent qu'un seul P.
  3. Faux. On se demande ce qu'on va faire pour fêter le diplôme. Lorsqu'on change une phrase interrogative directe en une phrase indirecte, il faut remplacer qu'est-ce que par que ou ce que. Qu'est-ce qu'on va faire pour fêter le diplôme ? On se demande ce qu'on va faire...
  4. Juste. On va dans un magasin pour acheter... un magazine !
  5. Faux. Le fait d'entendre le « n » du on, ne doit pas faire oublier la négation. La phrase correcte est donc : On n'ira pas manger sur la route des Sanguinaires ce soir.
  6. Phrase juste.
  7. Faux. C'est une tache de mayonnaise sur ton jean ? Pour savoir s'il faut l'accent circonflexe remplacez le mot tache par salissure, sinon le mot signifie travail, labeur...
  8. Faux. Je vais essayer d'en faire autant. Pour ne plus commettre l'erreur, sachez que si un verbe à l'infinitif suit, il faut écrire d'en.
  9. Faux. Si j'avais su, j'aurais pris mon billet pour Patrimonio. Voici la règle après « si » : lorsqu'il est suivi du présent, le verbe suivant se conjugue au futur. Lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'imparfait, il faut utiliser le conditionnel.
  10. Faux. Le pluriel commence à partir du chiffre 2. Il faut écrire : j'ai parcouru 1,8 kilomètre. J'ai gagné 1,9 million d'euros cette année.