Coopérative numérique Corse
Angular

Qu'est ce que Angular ?

Le Framework Javascript by Google

Angular un Framework "côté client"

Angular est un framework JavaScript Open Source développé par Google. Il utilise l’architecture MVM (Modèle Vue Modèle), proche du modèle MVC. Cela va permettre de structurer son code et bien séparer la vue (l’interface) des modèles (fonctionnement).

Jusqu’à maintenant, Angular a eu droit à 2 versions majeures. Angular 1, Appelé AngularJS et Angular 2, appelé simplement Angular.

Il est considéré comme un langage « côté client », ceux-ci permettent de gérer l’interface utilisateur de chaque page (affichage, interactions…) de façon dynamique et viennent en complément aux langages côté serveur.

Pourquoi est-ce que je l’utilise ?

Les modules vont nous permettre de rajouter des fonctionnalités aux frameworks de base afin de pouvoir l’enrichir.

Il enrichit le HTML et le JavaScript en permettant de créer ses propres composants afin de les réutiliser dans d’autre projet.

Une autre de ses particularités est son architecture MVM qui permet de gérer plus simplement l’interface et de la rendre plus dynamique en écrivant un minimum de code.

Au revoir AngularJs et bonjour Angular

On pourrait croire qu’un projet en AngularJS peut facilement être exporté sous Angular 2, mais ce n’est pas le cas, car toute a changé on considère que ce n’est plus le même framework.

Google a basé Angular 2 sur 4 principes fondamentaux :

  • Augmenter les performances
  • La possibilité de s’adapter plus efficacement sur mobile en utilisant les principes du material design
  • Utiliser les nouveaux standards du web
  • Utiliser le TypeScript afin d’améliorer la productivité

L’utilisation de TypeScript n’est pas obligatoire, il est possible de développer en JavaScript standard.

Le choix du langage dans un projet de développement n’est jamais aisé en raison du choix offert par les éditeurs. Le passage de Angular JS à Anguar à fait fuir de nombreux développeurs néanmoins, il est soutenu activement par Google et suivi de près par Microsoft.

Sa riche documentation est un atout et d’un point de vue personnel je suis convaincu de sa pertinence dans le cas de projets nécessitant une grande technicité.

Vous pouvez retrouvez la documentation d’Angular 2 à cette adresse: https://angular.io/docs/ts/latest/