Coopérative numérique Corse
Le site de la coopérative est réalisé avec Drupal 8

(Re)Naissance du site de la coop

Comment nous avons opté pour Drupal 8 comme outil de collaboration et de communication...

J’ai atterri dans la co-construction de la coop en mars dernier, invité à participer à des journées en immersion avec une autre coopérative du numérique : Artéfacts.

Une des choses que j’ai retenue c’est leurs propositions de solutions simples et ouvertes à la contribution. Ainsi, les utilisateurs s’approprient rapidement l’outil numérique, et celui-ci s'enrichit en parallèle par les contributions.

Pour leur coop, ils ont notamment mis en place un “wiki” qui regroupe toutes les infos sur les projets en cours, les appels d’offre, les modèles de documents, les procédures administratives, etc.

 

Beaucoup d’outils

A ce stade Code4Corsica était déjà équipé de :

  • Un site composé d’une seule page HTML pour donner des infos sur la coop et de quoi nous contacter
  • Google Drive pour la co-écriture (propales, devis, communications) et le partage de documents
  • Trello pour le suivi de projet
  • Slack pour la communication et la cohésion
  • Les emails pour les communications extérieures
  • Les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour faire parler de nous
Quel outil choisir pour faire ce que je veux ?

Beaucoup d’outils, et pourtant, il nous manquait un support nous permettant de faire valoir nos expériences, notre expertise et nos réalisations avec l’extérieur : un blog et un portfolio.

Humm, et si ce nouvel outil pouvait aussi nous servir à guider les coopérateurs vers les bons outils ? L’idée émerge alors de faire une sorte de gros “FAQ” qui nous permettrait de documenter toutes les démarches du coopérateur.

 

Un nouveau site avec Drupal 8

Bref, il nous fallait un nouveau site. Avec de vrais fonctionnalités. Une façade publique pour mieux communiquer, et un espace réservé aux coopérateurs pour mieux nous organiser.

Nous étions déjà deux dans la coop, Christian et moi, à proposer des prestations de création de site avec Drupal. Pour réaliser notre site, le choix du support s’est facilement porté sur Drupal 8.

Pourquoi la version 8 de Drupal ? Cette version étant sortie fin 2015, nous l’avions utilisée que sur trois petits projets. C’était donc une bonne occasion de renforcer nos acquis et de découvrir d’autres nouveautés de la version.

 

Conception et réalisation : à deux c’est mieux

1er projet commun avec Christian, confrontation de nos méthodologies, techniques et visions… ces longues discussions synthétisées en live sur Google Docs nous ont permi de construire l’une des plus claires des spécifications techniques que j’ai eu entre le main depuis longtemps, bravo à nous !

Inutile de s’étendre sur ce que nous avons réalisé sur la partie publique,vous l’avez sous la main : un blog (vous êtes dedans), un portfolio rassemblant nos réalisations significatives, notre catalogue de formation, une présentation de nos actions de médiation numérique, un agenda et bien sûr quelques infos pour rejoindre la coop.

La face cachée du site, réservée aux coopérateurs c’est :

  • un agenda plus complet avec les événements internes, réunions, etc, auquel nous pouvons nous abonner,
  • une section “FAQ” : sous forme de questions/réponses l’entrepreneur salarié est guidé dans notre “cloud” d’outils et services qui lui permet de gérer ses projets, son activité et la collaboration au sein de la coop.

Pour le design, nous avons décidé de créer notre thème sur mesure pour maîtriser son code et ainsi pouvoir le faire évoluer (notre charte graphique n’étant actuellement pas arrêtée). A partir du thème de base Fortytwo, nous avons développé les styles en SASS et agrémenté le tout de petits effets visuels en Javascript.

Indépendant et réalisant les projets seul depuis 6 ans, cette réalisation en équipe a été presque une révélation pour moi… en tout cas un gros rappel de ce qu'il y a de bon à travailler en équipe et un vrai moteur pour continuer à collaborer le plus possible au sein de la coop.

 

Un mot sur la contribution open source durant le projet

Drupal est un logiciel open source, basé sur le travail d’une grosse communauté internationale de développeurs. Sur certains points de blocage ou incertitudes, nous avons donc pu nous faire aider par la communauté via le canal de discussion “IRC” francophone.

Nous utilisons des modules complémentaires Drupal 8 qui sont encore en version alpha, beta, ou dont certaines fonctions n’existent que sous forme de patchs qu’il faut tester. Ce site était donc un bon moyen pour faire avancer ces modules plus ou moins instables en faisant part de nos tests aux développeurs sur le site Drupal.org. C’est ainsi qu’un logiciel open source vit et s’améliore : par la contribution de ses utilisateurs.

 

Version beta

Il reste encore quelques petites choses à régler (si vous en voyez, dites le nous) mais nous sommes d’ors et déjà heureux de vous présenter notre nouveau site, bonne visite !

 

Profile picture for user Cedric
Cédric
ALBRECHT
Développeur web Drupal
Ingénieur d’études et développement, il a travaillé quelques années pour Capgemini avant de se lancer en freelance pour réaliser des sites internet à forte valeur ajoutée avec de solides compétences en gestion de projet et ingénierie. À vos côtés, avec sa passion pour le design et l'infographie, il imagine du sur-mesure pour votre site internet, en incorporant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.