Coopérative numérique Corse
Un regard sur la méthode agile

Un regard sur la méthode agile Scrum

Les outils du Product Owner

Lors de cette édition 2017 du Web2day Sylvain Calmet de la société Fenisko nous présente sa boite à outils du « product Owner" afin de répondre aux questions suivantes : quelles sont les règles de bon sens que l’on applique avant de se mettre à bricoler et qui ont une résonance dans nos projets au jour le jour ? Quel est mon mètre ruban pour mesurer mon projet ? Mon marteau pour fixer ? Mon tournevis pour ajuster ? Ma scie pour découper mes épics ? Mon cutter pour mes stories ?

 

Élément indispensable dans les méthodes agiles, le « PO » possède une vision d’ensemble, il donne une orientation stratégique au projet et maximise la valeur du produit. Voici cinq choses dont il convient de se rappeler constamment:

Dans les conseils de lecture, nous retrouvons les éléments suivants qui sont en rapport avec les missions du PO comme :

  • Créer et porter la vision :The Product vision board par Roman Pichler
  • Créer et faire vivre le backlog pour découper le produit avec le story mapping. L’ouvrage de Jeff Patton User Story Mapping nous en explique les fondements et ce slide d’Alexandre Boutin vous permet d'en comprendre rapidement les tenants et aboutissants;
  • Communiquer avec le Wire Framing et utiliser  un outil comme balsamiq;
  • Réaliser le backlog grooming ou la story minute;
  • Utiliser l’A/B testing pour l’amélioration continue.

Le « product owner" est responsable de l’investissement, il priorise le backlog sur ce qui a le meilleur ROI en respectant la règle suivante : ROI = Valeur business / Story point. Il en découle une matrice des risques ou Sylvain préconise ce modèle.

Au travers de ce quelques lignes qui abordent un seul des rôles présents dans la méthode agile Scrum, Sylvain nous incite à une acculturation aussi bien de la part des équipes projet que du client. Souvent cité, mais pas toujours maitrisé, « l’agile » peut devenir boulet. A vous de travailler cette approche, bonne lecture et à bientôt !

Mots clés