Coopérative numérique Corse
Web2day 2017 : Du dev junior au dev senior.

Web2day 2017 : Du dev junior au dev senior.

Nouveau talk intéressant initié par Pascal Corpet (@pascalcorpet) à propos des techniques de travail permettant de décupler son impact en terme de productivité et évolution de carrière dans les métiers du digital. Démystification du travailler plus pour (gagner) produire plus, il vaut mieux privilégier une méthode de travail axée sur le développement semi-personnel. Les prérogatives principales introduites sont donc les suivantes :

  • Get things done : focalisez-vous sur une seule tâche à la fois, évitez au maximum le parallélisme. Il est important d'avoir de nombreuses compétences et de savoir les mettre en pratique, mais il faut les exploiter les unes après les autres. Si vous êtes distrait, demandez à vos collègues de vous le faire remarquer (il est parfois difficile de s'en rendre compte lorsqu'on est impliqué dans ce que l'on fait avec passion).
  • Vitesse d'exécution : il est important d'être productif, certes, et c'est mieux si nous sommes rapides. Assez rapide du moins pour terminer les tâches que nous nous sommes fixés, et pouvoir allouer du temps à d'autres plus générales (veille, r&d, etc...).
  • Clean code : gardez votre code propre. En effet, coder de manière propre et concise implique d'être concentré et motivé par ce que l'on fait. Souvenez-vous qu'un code propre et bien documenté peut faire l'objet d'évolution(s) ultérieure(s), et qu'il sera toujours plus facile d'améliorer un code bien pensé qu'un code bâclé.
  • Veille technologique : Twitter, RSS, forums, il est important de se tenir à jour des nouveautés et des publications des dernières technologies de pointe. Il faut éviter de perdre le fil et savoir s'intéresser à différentes choses, aussi intrigantes soit-elle, mais tout de même sans s'y perdre.
  • Automatiser les tâches répétitives : si vous avez des tâches régulières, prenez un peu de temps pour développer des scripts automatisés. Vous gagnerez un temps fou sur les tâches ennuyantes(euse) et vous augmenterez votre impact.
  • Tech talks / meetups : participer à des talks, des conférences, emmagasinez un maximum de connaissances. Vous apprendrez toujours quelque chose quelque part.
  • Aider et apprendre aux juniors : peut-être jugez-vous cela comme une perte de temps aujourd'hui, mais il n'en est rien ! venir en aider à vos collègues vous permet de prendre du recul et en découvrir davantage sur vous-même et les autres. Votre implication est aiguisée et vous motivez les troupes à aller de l'avant, et dans le bon sens.

Il existe très certainement d'autres méthodes permettant de décupler votre impact au sein de vos projets, mais ne vous attardez pas dessus. Ne perdez pas le nord et évitez de foncer tête baissée. De temps en temps, même souvent, osez sortir de l'eau et regardez autour de vous ; la solution se trouve ici.

Mots clés